Blogg café Loisirs Quels services de streaming musical offrent une qualité HiFi ?

Quels services de streaming musical offrent une qualité HiFi ?

La commercialisation de casques antibruit a incité les utilisateurs à exiger des services musicaux en streaming de meilleure qualité. Essayons de voir à quoi ressemble la qualité sonore proposée par ces plateformes musicales.

Comment définir la qualité de son en streaming ?

La qualité indiquée par les différentes plateformes sonores est mesurée par la quantité de données transmises dans une séquence audio. Ainsi, 64 Kbps signifie que le son a été encodé à 64 000 bits par seconde.

Si ce taux est élevé, cela signifie que la musique est moins compressée, ce qui améliore considérablement la qualité finale. Mais comment font les plateformes de streaming pour obtenir un son de meilleure qualité ? En fait, ils cherchent un moyen d’utiliser des algorithmes de compression aussi avancés que possible. C’est le cas de Spotify qui, dans sa qualité standard pour l’application de bureau, offre une qualité de 160 Kbps, avec un codec open source.

Il est possible de remonter légèrement ce chiffre à 320 Kbps dans la version desktop. Et au final, c’est un aspect qui dépend de l’appareil que vous utilisez pour écouter votre musique. L’offre web de Spotify envisage 128 Kbps au format AAC si vous n’êtes pas en abonnement premium, et 256 Kbps si vous l’êtes.

Quels services de musique offrent une qualité HiFi ou supérieure ?

Avant Spotify et Apple Music, il était déjà possible de contracter un service d’abonnement avec une qualité de musique supérieure.

Le service Tidal, par exemple, serait le choix de ceux qui recherchent la meilleure qualité sonore. En mode abonnement, il démarre à 9,99 € par mois. Le forfait Tidal Premium (équivalent à Spotify Premium) offre une qualité AAC avec une compression de 320 Kbps. Si vous optez pour le mode supérieur de Tilda HiFi, la qualité audio est considérablement augmentée pour offrir une qualité sans perte à 1411 Kbps. Son prix s’élève à 19,99 € par mois.

Qobuz est une autre plateforme pionnière qui a toujours essayé de redonner à la musique sa vraie valeur depuis sa création. En effet, il propose tous ses abonnements en exclusivité dans une qualité audio supérieure au reste du marché. Il a la qualité (Hi-Res) dite qualité studio, la seule qui restitue le son tel qu’il a été enregistré en studio par les artistes en qualité 24 bits et 192 Khz.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

fr_FRFrench